Comment voter ?

Le jour du vote

Le 9 juin 2024, tous les Luxembourgeois ainsi que les résidents ressortissants de l’Union européenne inscrits sur les listes électorales au Luxembourg sont appelés aux urnes pour élire 6 représentants du Grand-Duché de Luxembourg au Parlement européen.

En tant qu’électeur inscrit, je recevrai au moins 5 jours avant les élections une lettre de convocation de mon administration communale indiquant le jour des élections et les heures d’ouverture du local de vote. Ma convocation contient également des instructions et la liste des candidats.

Le jour des élections, je dois :

  • Me présenter entre 8 heures et 14 heures au bureau de vote de la commune dans laquelle je réside;

  • Me munir d’un document d’identité en cours de validité (carte d’identité ou passeport).

Vote par correspondance

En tant qu’électeur inscrit sur les listes électorales européennes au Luxembourg, je suis admis au vote par correspondance.

Ma demande de vote par correspondance doit obligatoirement parvenir à la commune où je vais voter :

  • Au plus tôt 12 semaines et au plus tard 25 jours avant le jour du scrutin, si la lettre de convocation doit être envoyée à une adresse au Luxembourg ;

  • Au plus tôt 12 semaines et au plus tard 40 jours avant le jour du scrutin, si la lettre de convocation doit être envoyée à une adresse à l’étranger.

En savoir plus

Mode d´élection

Au Luxembourg, il y a 6 députés européens à désigner dont la durée du mandat est de 5 ans.

Les partis politiques doivent constituer des listes de candidats. Les élections sont directes : je vote les députés directement, sans intermédiaires.

Je dispose d’autant de votes qu’il y a de députés à élire, c’est-à-dire 6.

Mon vote peut être exprimé soit :

  • Par suffrage de liste

    Je peux mettre une croix (+ ou x) dans la case placée en tête d’une liste et attribuer ainsi un vote à chacun des candidats de cette liste.

    Si la liste sur laquelle j’ai placé une croix (+ ou x) comprend moins de 6 candidats, je peux attribuer les votes restants à libre choix.

  • Par suffrage nominatif

    Une autre possibilité est d’attribuer un ou deux votes à chacun des candidats jusqu’à concurrence du total de 6 suffrages. Chaque croix (+ ou x) inscrite dans l’une des deux cases réservées derrière le nom des candidats vaut un vote à ce candidat. Au Luxembourg, le panachage est admis, c’est-à-dire, je peux voter pour des candidats de différents partis, sans toutefois dépasser 6 suffrages.